Soirée d'ouverture du colloque avec le film « Amoureuses »

La soirée d'ouverture sera l'occasion de dire quelques mots sur la problématique dont nous traiterons et d'en découvrir certains aspects via un film. Nous écouterons aussi un mot de bienvenue du Doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval et adresserons nos remerciements à la Fondation Gérard-Dion pour son soutien. 

Le film Amoureuses, par Louise Sigouin, porte sur les moniales de Berthierville, seule communauté francophone de moniales dominicaines en Amérique du Nord depuis près d’un siècle, qui préparent leur déménagement. Pour la première fois, ces sœurs cloîtrées acceptent de se laisser filmer durant un an dans tous les aspects de leur vie. Elle se livrent dans un documentaire rare et unique où s’entremêlent des témoignages et des archives exceptionnelles. C’est à un voyage spirituel au cœur de l’intimité du monastère que l’on vous invite.

Dans la discussion qui suivra la projection du film, nous insisterons sur les dimensions maternelles des choix de vie et des vies au quotidien de ces femmes dont les témoignages sont mis en valeur dans Amoureuses. Nous soulignerons quelles dimensions sont en lien avec celles des thématiques abordées dans la série de conférences de ce colloque. Les personnes inscrites pourront dialoguer avec la réalisatrice. 

L'inscription est gratuite et obligatoire, jusqu'au dimanche midi, avant la soirée d'ouverture du dimanche 10 janvier 2021 (puis jusqu'au mardi midi précédent les conférences-midi des mercredis). Voir la page d'inscription

religieuses à l'intérieur
Publié le