Ouverture du colloque et projection du film Amoureuses

Dimanche 10 janvier 2021, 18h30-21h00

L'inscription est obligatoire : lien vers l'inscription.

18h25-18h30 : Ouverture de la salle virtuelle du colloque, sur Zoom, aux personnes inscrites.

18h30 : Introduction au colloque « Maternités mystiques, spirituelles, ascétiques, monastiques. Explorations à l'intersection du religieux et du maternel »

Mot de bienvenue du professeur Guy Jobin, Doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval

Introduction au colloque par Florence Pasche Guignard, professeure adjointe à la Faculté de théologie et de sciences religieuses 

Brève présentation du film Amoureuses (K-Films Amérique) par la réalisatrice Louise Sigouin

Diffusion du lien aux personnes inscrites vers l'accès gratuit et temporaire au film sur la plateforme Viméo

Projection du film sur la plateforme Viméo (1h15)

20h15 (environ) : Retour à la salle virtuelle du colloque sur Zoom pour un échange avec Louise Sigouin

21h00 : Fin de la soirée d'ouverture du colloque

Vous êtes aussi invité·e·s à nous rejoindre les mercredis à midi, du 13 janvier au 10 mars 2021, pour la série des conférences dont les résumés sont disponibles depuis cette page.  

 

Nous remercions K-Films Amérique pour son soutien à la diffusion de ce film lors de la soirée d'ouverture du colloque. 

logo de K-Films Amérique

AmoureusesCrédit photo : Jean-François Leblanc, utilisé avec permission

Résumé du film : Pour la première fois, des sœurs cloîtrées acceptent de se laisser filmer durant un an dans tous les aspects de leur vie. Les moniales de Berthierville, seule communauté francophone de moniales dominicaines en Amérique du Nord depuis près d’un siècle, se livrent dans un documentaire rare et unique où s’entremêlent des témoignages et des archives exceptionnelles. C’est à un voyage spirituel au cœur de l’intimité du monastère que l’on vous invite.

Dans la discussion qui suivra la projection du film, nous insisterons sur les dimensions maternelles des choix de vie et des vies au quotidien de ces femmes dont les témoignages sont mis en valeur dans Amoureuses. Nous soulignerons quelles dimensions sont en lien avec celles des thématiques abordées dans la série de conférences de ce colloque. Les personnes inscrites pourront dialoguer avec la réalisatrice. 

Louise Sigouin, K Films Amérique, réalisatrice du film

Louise Sigouin se présente ainsi : « Je suis une force du passé qui est en train de disparaître ». Cette phrase de Pasolini me décrit parfaitement. Ma motivation artistique est d’illustrer et de sentir le mouvement de la vie à travers l’épaisseur du temps, la préservation et la mise en valeur de notre patrimoine ainsi que la recherche et l’expérimentation de rituels funéraires. Depuis fort longtemps, je veux participer à créer de l’âme par la poésie en images et en mots et témoigner des trésors enfouis de notre histoire, de notre mémoire.

La réalisatrice sera avec nous en salle virtuelle (Zoom) pour présenter le film et répondre aux questions après la projection.

L'inscription est obligatoire : lien vers l'inscription.